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Yves Marchand & Romain Meffre

Musée des Confluences, Lyon, avril 2022 #1

Entre ciel et terre. Conçu par l’architecte autrichien Wolf D. Prix, le musée tout en verre et en inox prend des allures de vaisseau spatial, posé entre Saône et Rhône.
Lieu: Lyon
Date de la prise de vue: 2022
Format papier: 80 x 100 cm
Procédé du tirage: Tirage Couleur Argento-Numérique Satiné

Tirage signé et numéroté au verso.

Edition spéciale de 3 exemplaires. 

Prix hors encadrement.

Proposition d'encadrement pour un montant de 500€ :

Cadre noir et verre antireflet.  

5500,00
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L'artiste
Yves Marchand & Romain Meffre

Yves Marchand et Romain Meffre sont deux photographes français nés en 1981 et 1987. Leur passion commune pour l’Urbex, pratique qui consiste à visiter des lieux urbains abandonnés, les a réunis en 2002.

Autodidactes, ils débutent leur collaboration en visitant les décombres parisiens, puis explorent les vestiges contemporains abandonnés belges, espagnoles, allemands ou américains au gré de leurs voyages et de leurs découvertes.

« En visitant des ruines, nous avons toujours essayé de nous focaliser sur des édifices remarquables dont l’architecture incarne la psychologie d’une époque, d’un système, et d’en observer les métamorphoses.»

Entre 2005 et 2009, le duo part à l’assaut des vestiges de Détroit, l’ex-capitale de l’automobile, leur premier grand projet. Ruins of Detroit est publié aux éditions Steidl en 2010 et connaît un succès mondial.

A Détroit, les photographes découvrent les «movie theaters» américains, palaces de l’âge d’or d’Hollywood, auxquels ils décident de consacrer un nouveau projet.

En parallèle de ces documents essentiellement américains, Yves Marchand et Romain Meffre enquêtent sur l’île de Gunkanjima. Entre 2008 et 2012, les photographes explorent à plusieurs reprises ce petit rocher, interdit au public, perdu au large de Nagasaki. Gunkanjima - «vaisseau de guerre» en japonais - est le surnom donné à Hashima, ancienne cité minière, désertée en 1974, le lieu a servi de décor pour le film James Bond « Skyfall » et est aujourd’hui laissée à l’abandon. Ce travail est publié aux éditions Steidl,
en mai 2013.

Le duo suit toujours la même méthode de travail : une chambre photographique, un cadre froid et objectif. Mais les artistes doivent user de moyens innovants pour immortaliser ces lieux livrés à eux-mêmes, souvent plongés dans les ténèbres.

Ils prouvent à chaque projet leur persévérance et leur talent à explorer des endroits abandonnés, désertés par les populations. Véritables documents photographiques, leurs images baignent dans une atmosphère apocalyptique. Elles ont pour ambition de rendre compte et de soulever les failles de notre système moderne.

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